Prev244 / 558Next

Lancement officiel du site Simulation politique

16 janvier 2015

Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et le CCDMD ont eu le plaisir de dévoiler un tout nouveau site Web intitulé Simulation politique lors d’un lancement officiel le jeudi 4 décembre 2014. Une vingtaine d'invités étaient réunis pour l’occasion.

Conçu par Mathieu Bélanger, enseignant en sciences politiques au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, en collaboration et avec l’appui financier du CCDMD, le site Simulation politique est une nouvelle ressource pédagogique servant à l’enseignement de la politique québécoise et canadienne à travers la simulation et les jeux de rôles.

« Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est fier d’être associé à la réalisation d’un site Web qui sera très utile pour l’ensemble du réseau collégial québécois. Ce site unique est un outil pédagogique particulièrement intéressant pour son intégration des nouvelles technologies ainsi que des principes de jeux de rôles qui, nous le savons, plaisent bien aux jeunes d’aujourd’hui. La manière ludique de présenter des notions de base en politique québécoise et canadienne aidera les étudiants à développer leur compréhension de notre système politique et, par conséquent, à avoir une opinion plus éclairée des enjeux auxquels la société québécoise fait face », a souligné M. Michel Rouleau, directeur du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Pour sa part, Mme Cathie Dugas, directrice du CCDMD, a relevé que « les possibilités d’adaptation étaient nombreuses. En effet, les scénarios pédagogiques proposés intéresseront aussi les enseignants de travail social ou ceux de la formation générale, puisque, dans certains cas, les étudiants sont invités à jouer plusieurs rôles : politiciens, journalistes, dirigeants de groupes d'intérêt réagissant à une crise politique, etc. »

« Après deux ans de travail en étroite collaboration avec nos partenaires du CCDMD, nous sommes très heureux de vous présenter le fruit de nos efforts! Ce site offre aux enseignants en sciences politiques divers outils pédagogiques, notamment une quinzaine de simulations authentiques et concrètes, qui permettront aux étudiants de s’approprier différents aspects des courants et tendances idéologiques contemporaines de notre système politique. Le choix de la simulation et des jeux de rôles est important puisque ces derniers favorisent la rétention des informations acquises, plus particulièrement chez les garçons, et motivent les étudiants. En rendant les ressources accessibles, les activités proposées dans un cadre 2.0 facilitent les débats entre étudiants et favorisent l’expression d’une opinion réfléchie et documentée », a mentionné avec enthousiasme M. Mathieu Bélanger.

En plus d’offrir trois capsules vidéo dans lesquelles des enseignants présentent le concept de simulation politique, le site propose : une banque de 15 scénarios pédagogiques permettant l’apprentissage de la politique québécoise et canadienne en utilisant la simulation et en intégrant les technologies de l’information et de la communication; des grilles d’évaluation; des textes de nouvelles fictives; et un guide des rôles les plus fréquents joués dans les simulations, y compris une description des différents postes ministériels et d’opposition.

Le CCDMD tient à remercier le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne pour ce lancement réussi!

 

Photos

1 – Michel Rouleau, directeur du collège constituant de Terrebonne, David Descent, directeur adjoint du service des programmes, Mathieu Bélanger, enseignant en sciences politiques au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, Cathie Dugas, directrice du CCDMD, et Raymond Cantin, chargé de projets pour le CCDMD

2 – Mathieu Bélanger

3 – Invités

 

Partager