Prev269 / 558Next

Richesse des contenus et couleur locale fort appréciées à la 28e édition de l’Intercaf

3 juin 2014

La 28e rencontre des responsables des centres d’aide en français (CAF), ou Intercaf, a eu lieu le vendredi 30 mai 2014 au collège Shawinigan. Environ 80 représentants des établissements d’enseignement supérieur des quatre coins du Québec y ont participé. Des enseignants de français, des responsables de CAF du réseau collégial, des responsables de centres d’aide universitaires et des répondants du dossier de la valorisation du français se sont penchés plus spécifiquement cette année sur le thème du développement des compétences des tuteurs et des élèves aidés.

La rencontre a débuté avec les mots de bienvenue prononcés par Cathie Dugas, directrice du CCDMD, et André Gingras, directeur général du collège hôte. Une conférence d’ouverture portant sur la motivation a ensuite été présentée par Christian Bouchard, professeur de français au collège Laflèche et conférencier reconnu dans le réseau collégial. M. Bouchard a aussi assumé l'animation tout au long de la journée, une première qui a été bien appréciée des participants.

La présentation d’une nouvelle ressource du CCDMD sur le tutorat par Louise Comtois et Isabelle Dufour, Tutorat. Se former à la relation d’aide, a soulevé beaucoup d’intérêt. Puis, quatre ateliers au choix étaient offerts :

  • Une avenue motivante : les Tic au CAF, animé par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot
  • La formation des aidants au collège Shawinigan : une méthode choc!, par Marie-Claude Gélinas et Véronique Boisvert
  • « Qu’en pense Sophie? » Expérimentation d’une démarche tutorale, par Émilie Lapointe et Sarah Lavoie
  • Regard sur les attitudes : les développer et les évaluer, par Silvie Lussier

Des tables rondes sur l’évaluation diagnostique ont été proposées aux participants et les lignes de forces dégagées de ces échanges fructueux ont fait l’objet de la séance plénière en fin de journée.

La conférence d’ouverture de M. Bouchard, la présentation de la ressource Tutorat. Se former à la relation d’aide de même que l’atelier de Silvie Lussier sur le développement et l’évaluation des attitudes des tuteurs ont été captés et seront disponibles sur le site du Monde en images du CCDMD prochainement.

Côté animation, les participants ont été choyés. L’heure du midi a été agrémentée de façon toute poétique par un groupe bien spécial. En effet, le Duo d’en bas – composé de deux enseignants de français et littérature au collège Shawinigan, soit François Bertrand, altiste, membre fondateur du célèbre Quatuor ALCAN, et Paul Dallaire, poète, slameur (en compétition à Québec, Trois-Rivières et Montréal de 2007 à 2011) et performeur à l’occasion – se veut une fusion de cordes  jonglant avec les frontières de la poésie et de la musique avec « spoken word ». De plus, la veille de l’événement, soit le 29 mai, l’équipe de Shawinigan et le CCDMD recevaient les participants dans le cadre d'un 5 à 7 mettant à l’honneur une micro-brasserie locale, le Trou du diable, où bonne bière rime avec imaginaire local !

Enfin, sept exposants étaient de la partie : le CCDMD, Chenelière éducation, Druide Informatique, Fides, Pearson, Erpi, Sogides. Un tirage effectué par Isabelle Dufour, organisatrice de l’événement pour le CCDMD, et Éric Milette, directeur adjoint à la direction de études du collège Shawinigan, a permis à plusieurs participants de repartir avec un des généreux prix offerts par les exposants.

Merci aux collaborateurs de Shawinigan, en particulier Marie-Claude Gélinas  et Véronique Boisvert, coresponsables du CAF dans cet établissement. On pourra lira leur compte rendu de l’Intercaf dans le prochain numéro de Correspondance.

 

Photos

1 – L’animateur, Christian Bouchard, au Centre des médias de la bibliothèque

2 – Des participants à l’atelier de Silvie Lussier

3 – Le Duo d’en bas

4 – Guy Corriveau, conseiller pédagogique au collège  Shawinigan, Louise Comtois, chargée de projets au CCDMD, Isabelle Dufour, chargée de projets au CCDMD et organisatrice de l’événement, Christian Bouchard, animateur, Véronique Boisvert et Marie-Claude Gélinas, coresponsables du CAF et organisatrices de l’événement au collège Shawinigan, Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD

5 – Christian Bouchard et Isabelle Dufour

 

Partager