Prev274 / 558Next

Le Francojeu des cégeps : dévoilement des gagnants et bilan positif de cette édition renouvelée du concours

9 mai 2014

Maxime ParadisL’auteur du mot hivernel*, Maxime Paradis, étudiant au programme technique Gestion de commerces du cégep Garneau, a mérité un iPadMD pour sa magnifique création lexicale. Au total, une vingtaine de personnes se sont partagé des prix d’une valeur de près de 2 000 $ dans le cadre du concours Francojeu des cégeps 2014.

Présenté pour une huitième année consécutive par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), le Francojeu est un outil de valorisation du français mettant en vedette les 10 mots de la Francofête organisée par l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Pour la première fois, le concours était proposé sous la forme d’un jeu-questionnaire diffusé sur Facebook et destiné exclusivement aux membres de la communauté collégiale. À la fin du questionnaire, qui mettait en valeur le caractère inventif de la langue, les participants étaient invités à proposer un nouveau mot (un néologisme).

Du 3 au 31 mars, des milliers de cégépiens, cégépiennes, employés et employées de cégep ont ainsi visité la page Facebook du concours, et des centaines ont proposé un mot au jury du Francojeu. Avec un total de 2801 visiteurs uniques, 574 participants et 460 mots proposés, cette édition renouvelée du concours est sans contredit toute une réussite!

Tous les prix ont été gracieusement offerts par les commanditaires du concours. Le CCDMD tient d’ailleurs à remercier chaleureusement l’OQLF, COOPSCO, Druide informatique et les éditions Le Robert, sans qui cette huitième édition du Francojeu n’aurait pas été possible. Cliquez ici pour consulter la liste complète des prix remis et des gagnants.

Le jury, dont le mandat était de sélectionner le meilleur néologisme, était composé de Martine Germain, terminologue de l’OQLF, Colette Ruest, animatrice au Carrefour de la réussite du réseau des répondants du dossier valorisation de la langue dans les cégeps, Olivier Musavuli Kambere, technicien en information, recherche sociale, au collège de Maisonneuve, Emmanuelle Rheault, étudiante en gestion de commerce au collège Rosemont,  ainsi que Dominique Fortier, chargée de projets et représentante du CCDMD.

Enfin, il est encore possible de répondre au jeu-questionnaire du Francojeu des cégeps 2014 en cliquant ici, et même d’ajouter votre propre création lexicale au Dictionnaire des mots nouveaux du Francojeu 2014!


*HIVERNEL  
Hiver qui, malgré l’arrivée du printemps selon notre calendrier, reste encore parmi nous et semble éternel. Ex. : Une tempête de neige un 31 mars! Non mais, quel hivernel!
Le nom hivernel est un mot-valise : hiver + éternel.

 

Partager