CCDMD Collegial Centre for Educational Materials Development

Stratégies de révision

MÉTHODE DE RELECTURE

MDR -- Méthode

MDR -- Méthode
Nous vous proposons ici une méthode de relecture en trois étapes qui vous permettra d'améliorer divers aspects de vos rédactions et de rectifier un bon nombre d'erreurs fréquentes. La méthode comporte 22 points à vérifier.


MDR -- Synthèse

MDR -- Synthèse
Une série de 20 questions qui vous permettront de vérifier votre compréhension de la méthode MDR.


MDR -- Exercices

MDR -- Exercices
Une série de huit exercices couvrant les trois lectures proposées dans la méthode MDR. Il s’agit d’exercices d’appropriation et non d’évaluation. Les stratégies de relecture sont appliquées au contexte précis de rédaction sur des textes littéraires.


Fiches d'autocorrection

Fiches d'autocorrection
Ces 22 fiches d'autocorrection en format PDF offrent à ceux et celles qui le désirent la possibilité d'approfondir leur démarche de révision et d'autocorrection. Chaque fiche porte sur un des points à vérifier de MDR-Méthode.




MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE

<strong>Ouvrir le dictionnaire</strong>

Ouvrir le dictionnaire
Auteurs : Karine Pouliot et Gilles Bergeron
Permis dans la plupart des situations de rédaction, le dictionnaire est un outil d'une très grande utilité au moment de la révision. En plus de donner l'orthographe et le sens des mots, il offre une foule d'autres renseignements sur les mots et leur emploi. S'entraîner à l'utiliser efficacement est un atout dans le développement de stratégies appropriées de révision.


Le détecteur de fautes, parcours 1

Le détecteur de fautes, parcours 1
Ces 40 exercices de sensibilisation au repérage de fautes se répartissent en cinq sections disposées en ordre croissant de difficulté : Orthographe d'usage, Orthographe grammaticale, Ponctuation, Vocabulaire et Syntaxe


La plume et le portable

La plume et le portable
Ces exercices de français écrit en contexte de rédaction sur des textes littéraires comprennent six modules : Orthographe, Ponctuation et intégration de la citation, Syntaxe problèmes fréquents, Vocabulaire, Enchaînement des idées et Compréhension des textes littéraires.


Une grille de correction

Une grille de correction
À titre d'exemple, nous vous proposons ici une grille de correction sommaire en français écrit destinée aux enseignants de matières autres que le français. La grille est basée sur cinq catégories de fautes. Ce sont les mêmes catégories que l'on trouve dans les Détecteurs de fautes 1 et 2. En annotant ainsi les travaux, les enseignants aident les élèves à identifier leurs principales faiblesses. En tenant compte de ces annotations, les élèves développeront des stratégies appropriées pour améliorer leur autocorrection.



Conditions d'utilisation    |    © 2007 CCDMD